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L’intervention architecturale se voulait être une introduction à la réalisation de projet dans un milieu bâti existant.

La proposition consistait alors en une salle de lecture permettant d’augmenter la superficie utilisable de la bibliothèque de l’École d’Architecture de l’Université Laval.

L’approche par contraste permet de mettre en valeur le bâtiment à valeur patrimoniale du Vieux-Québec et d’offrir une intégration avec un langage tout à fait différent. La transition entre l’espace existant de la bibliothèque et l’agrandissement est faite en finesse en agrandissant l’ouverture des fenêtre afin de les convertir en passages. Le niveau du plancher est conservé pour empêcher une division psychologique trop importante de la salle de lecture.

La nouvelle salle de lecture est très minimaliste par son jeu de différents plans se croisant afin de diviser l’espace psychologiquement. L’utilisation de certains plans est à multiple usages : le plan en bois de la terrasse supérieur se poursuit à l’intérieur et devient un espace de bibliothèque.

La toiture offre une protection des intempéries tout en étant une intervention très filigrane qui renforce l’horizontalité de l’ensemble.

Les différents jeux de niveaux extérieurs permettent différents usages et ambiances. La multiplicité d’ambiances renforcées par le changement de matérialité permet de rejoindre différentes personnes.

SCHOOLUniversité Laval
COURSE3rd Studio
TYPETeam work
TEAMMATESÉtienne Lambert and Antoine Michel